Foire aux questions

Starck/Opoka/rigaux

Implantologie

L'implantologie dentaire est une branche de la chirurgie dentaire pratiquée par vos chirurgiens-dentistes et qui consiste à poser des implants dans la mâchoire inférieure (maxillaire) et/ou dans la mâchoire supérieure (mandibule).
Un implant dentaire, ça fait mal ?
La mise en place d’un implant se fait sous anesthésie locale ; il n'y a aucune douleur pendant l'intervention. La plupart des patients déclarent que l'intervention est beaucoup plus facile à supporter qu'ils ne l'avaient imaginée.
Pourquoi un implant dentaire plutôt qu'un bridge ?
L’implant évite d’abimer des dents adjacentes saines ou non dévitalisées. Il permet de ne pas toucher aux dents adjacentes.
Y a-t-il des contre-indications à la pose d'implants ?
Oui, elles existent mais elles sont très rares. Cela concerne des patients ayant des pathologies sévères.
Comment savoir si j'ai assez d'os pour recevoir un implant ?
Lors de la première consultation, un bilan radiologique complet (examen 3D : cone beam) est réalisé, ce qui permet d'en juger. Une étude pré-implantaire est toujours réalisée avant la rédaction de votre devis et l'intervention.
Quel type d'implant aurais-je dans ma bouche ?
Nous n'utilisons que des implants en titane qui est un métal totalement biocompatible.
Peut-il y avoir un rejet d'implant ?
Non, on ne parle pas de rejet mais d'échec d'ostéointégration. Cela arrive dans 5% des cas. En cas d'échec, un nouvel implant est alors posé.
Que se passe-t-il si je ne remplace pas ma dent absente ?
Les dents de part et d’autre de la dent absente vont se coucher dans l’espace vide et entrainer un déséquilibre de l’occlusion (de vos mâchoires).
Quelle est la durée de vie d’un implant ?
A priori, un implant est posé pour la vie. Mais il ne faut pas exclure le déchaussement qui entraîne une perte d'os autour de l'implant et qui peut compromettre la survie de l'implant, comme des dents naturelles d'ailleurs.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule au cabinet dans un bloc opératoire stérile sous anesthésie locale. La durée de l’intervention pour la pose d’un implant simple est de maximum une heure. Nous vous invitons à consulter les vidéos et explications de notre site internet.
Vais-je sentir l'implant ?
Les dents sur implant procurent les mêmes sensations et remplissent les mêmes fonctions que les dents naturelles.
Y a-t-il des risques de complication ?
Un suivi régulier et une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter tout risque de complication. De plus, la pose d’implant se fait dans un bloc opératoire stérile en suivant un protocole rigoureux et maitrisé.
Que se passe-t-il si je casse mon implant ?
Cela ne se produit qu’exceptionnellement, en cas d’accident (accident de voiture, coup très fort dans la mâchoire etc). Quand cela arrive, il faut reposer l’implant.

Esthétique dentaire

L'esthétique dentaire, aussi appelée dentisterie esthétique, est un art combiné à la science. Elle inclut toutes les manipulations et les outils mis à la disposition des dentistes pour améliorer l'apparence du sourire de leurs patients, comme par exemple les facettes, les couronnes dentaires et le blanchiment dentaire.
L'éclaircissement abîme-t-il les dents ?
L’éclaircissement de vos dents sous le contrôle d'un chirurgien-dentiste est sans danger pour les dents et les gencives. De nombreuses études cliniques ont montré que les produits d’éclaircissement utilisés par les chirurgiens-dentistes sont inoffensifs.
Peut-on éclaircir des dents dévitalisées ?
Oui, c’est possible mais dans la majorité des cas le délabrement de la dent nous oriente vers la réalisation d’une prothèse type couronne céramique.
L'éclaircissement persiste il au bout de quelques années ?
Les résultats d’éclaircissement sont stables et durables. Cependant, plusieurs facteurs peuvent provoquer avec le temps une recoloration, comme la consommation de boissons ou d’aliments colorants (café, thé, vin rouge...) et de tabac ainsi que le vieillissement naturel.
Y a-t-il des choses proscrites (aliments, tabac etc…) après un éclaircissement ?
La consommation de boissons et d’aliments colorants (café, thé, vin rouge, sauce tomate….) ainsi que le tabac sont à limiter pendant la phase d’éclaircissement et à consommer avec modération après l’éclaircissement.
L'éclaircissement est-il douloureux ?
L’éclaircissement est un traitement le plus souvent indolore. Toutefois quelques sensibilités transitoires peuvent apparaître.
Combien de temps dure le traitement d'éclaircissement ?
L’éclaircissement au fauteuil dure une heure et demie et se poursuit pendant 5 jours à la maison par le biais du port de gouttières.
Il existe deux façons de faire, au fauteuil et par gouttières. Quelle différence ? Que préconisez-vous ?
Nous préconisons la technique au fauteuil car le gel d’éclaircissement est activé par une lampe UV qui augmente l’efficacité du produit de plus de 20 %.
Qu’est-ce que c’est exactement une facette  ?
Une facette est une fine pellicule de céramique qui vient recouvrir la surface externe de la dent dans l’objectif de restaurer une dent abimée, colorée, tachée ou mal alignée.
Comment pose-t-on une facette ?
Une fine couche d’émail est enlevée sous anesthésie locale avant de réaliser une empreinte optique à l’aide d’une caméra puis la facette est fabriquée sur mesure à partir de cette empreinte. Une fois fabriquée, la facette est collée selon un protocole bien précis ce qui lui assure une durabilité exceptionnelle.
Quelle est la durée de vie d'une facette ?
Les facettes en céramique collées ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans en moyenne. Une bonne hygiène bucco-dentaire avec utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires ainsi qu’un contrôle une fois par an chez votre chirurgien-dentiste sont les facteurs de longévité de celles-ci.
La pose de facettes est-elle douloureuse ?
La pose de facette est faite sous anesthésie locale donc totalement indolore.
Faut-il que les dents soient en bonne santé pour poser des facettes ?
La pose de facette se fait sur des dents saines car l’intérêt de celles-ci réside dans la non-altération des dents pour en corriger la teinte, la forme, l’alignement ou la taille.
Lorsqu’une dent est trop délabrée, il est préférable de poser une couronne céramique.

Parodontologie

La parodontologie est le traitement des affections de l'ensemble des tissus qui soutiennent la dent : la gencive et l'os. Lorsque seule la gencive est atteinte, on parle de gingivite et si tout le parodonte, gencive et os alvéolaire, est affecté, on parle alors de parodontite.
Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?
La parodontite est une infection chronique des gencives et des structures de soutien des dents. C'est une maladie à prendre très au sérieux car elle est la principale cause de la perte des dents chez les adultes.
Qu’est-ce qu’un surfaçage ?
Le surfaçage radiculaire consiste à nettoyer les surfaces dentaires au-dessous des gencives. Il a pour objectif d’éliminer le tartre et la plaque dentaire des surfaces dentaires, notamment sur la racine dentaire, sous la gencive et dans les poches parodontales. Il prolonge et complète le détartrage (qui concerne exclusivement les surfaces dentaires au-dessus de la gencive). Il exige habituellement une à quatre séances.
Gingivite ou parodontite, quelle différence ?
La gingivite est une inflammation des gencives d’origine bactérienne, causée par l’accumulation de plaque dentaire. Elle est réversible et guérit sans séquelles avec un traitement adéquat. Si elle n’est pas traitée à temps elle peut aboutir à la parodontite… La parodontite, aussi appelée déchaussement des dents, engendre une destruction de l’os de soutien des dents. Non traitée, elle peut donc aboutir à la perte des dents. Avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très fréquente.
Comment se passe une greffe de gencive et pour qui est-elle indiquée ?
Les greffes de gencive vont traiter les conséquences du déchaussement. Leur objectif est la stabilité de la gencive à long terme. Cette greffe sera réalisée à partir des gencives bien portantes ou du palais et réalisée sous anesthésie locale.
Pourquoi les patients diabétiques doivent-ils être plus attentifs ?
Les personnes atteintes du diabète présentent un risque élevé de pathologies de la gencive (gingivite, parodontite). C’est pourquoi l’assurance maladie prend en charge à 100 % le bilan et le traitement parodontal des personnes atteintes de diabète de type I ou II et déclarées en ALD.
Quells sont les causes de la parodontite ?
La parodontite est causée par les bactéries se développant dans la cavité bucco-dentaire, suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à cause d'une mauvaise alimentation, et elle peut aussi très souvent être d'origine génétique. De solides couches de plaque dentaire puis de tartre se forment peu à peu sur les dents et elles offrent un terrain fertile au développement des bactéries qui causent l'inflammation des gencives et des structures de soutien des dents.
Comment éviter la parodontite ?
Par une hygiène bucco-dentaire correcte et régulière, on sous-entend 2 brossages par jour, l'utilisation de fil (soie) dentaire, plus deux visites recommandées par an chez un chirurgien-dentiste pour un détartrage complet.
La parodontite est-elle héréditaire ?
Oui, la parodontite peut être héréditaire. Les patients dont les membres de leur famille ont ce problème devraient périodiquement consulter un chirurgien-dentiste afin qu'il puisse détecter en temps voulu une éventuelle parodontite. Le traitement de la parodontite donne les meilleurs résultats lorsque la maladie n'en est encore qu'à sa première phase de développement.
Combien de temps faut-il pour soigner une maladie parodontale ?
Le traitement d'une parodontite peut être long, tout dépend de son état d'avancement et de l'état de santé global du patient. De plus, un suivi bucco-dentaire particulier et une bonne hygiène bucco-dentaire seront à maintenir tout au long de la vie.
Je saigne quand je me brosse les dents, c'est normal ?
Des gencives qui saignent lorsqu'on se brosse les dents peuvent être un indicateur sérieux de présence d'une parodontite. Si les gencives saignent, il faut absolument consulter un chirurgien dentiste dès que possible afin qu'une thérapie appropriée puisse être entreprise à temps.

Endodontie

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).
Est-ce qu'un traitement de racine est douloureux ?
Le traitement ou retraitement endodontique est fait sous anesthésie locale et n'est donc pas douloureux.
Combien de temps dure le traitement ?
La durée de réalisation d'un traitement endodontique est très variable en fonction du type de dent et de la difficulté des canaux de celle-ci. Cela peut prendre de 30 minutes à 1h30, sans compter la restauration coronaire qu'il faut faire par la suite.
Est-ce normal que ma dent change de couleur après la dévitalisation ?
En effet, lorsqu'une dent est nécrosée (morte) ou à la suite d'une dévitalisation, un changement de couleur peut être observée. Cela sera particulièrement visible sur les dents antérieures, notamment lorsqu'elles se nécrosent suite à un traumatisme. Dans ce cas, des solutions existent pour les éclaircir.
Est-ce que le fait de dévitaliser une dent la fragilise ?
Ce qui fragilise la dent n'est pas la dévitalisation en elle-même mais la perte de matière dentaire engendrée par la lésion carieuse à l'origine de cette dévitalisation.
Dans tous les cas, nous vous proposerons une restauration de la dent qui lui permet de retrouver une résistance suffisante, en focntion de l'atteinte de votre dent.
Est-il toujours possible de soigner un kyste  ?
En fonction du volume de l'infection et de sa position, différentes options thérapeutiques sont envisagées : retraitement des racines, chirurgie endodontique, avulsion de la dent.
Si la dent était déjà traitée et qu'un retraitement endodontique est entrepris, il faut noter qu'il n'est pas toujours possible de savoir à l'avance si le traitement va fonctionner (surtout sur les grosses infections) et que la cicatrisation de cette infection peut prendre plusieurs années. Dans tous les cas, si le traitement ne fonctionnait pas, une autre solution vous serait proposée.