En fonction de la taille, de la localisation des caries et de leur proximité avec le nerf de la dent, différents traitements peuvent être envisagés : restaurations à la résine composite, inlays-onlays et couronnes.
Les restaurations à la résine composite sont indiquées dans le traitement des petites lésions carieuses, peu étendues. Ces matériaux sont, dans ces cas, suffisamment esthétiques et résistants pour reformer les dents cariées.
Les inlays-onlays sont des prothèses dentaires en céramique collées sur les dents qui ont pour but de reformer les dents lorsque celles-ci ont une destruction dite "moyenne" ; c'est à dire trop importante pour être traitées par un soin classique type composite mais sans qu'il soit nécessaire de réaliser une couronne. En effet, l'avantage des inlays-onlays est le fait qu'ils préservent au maximum le tissu dentaire sain.
Si il y a une destruction importante de la dent, il est nécessaire de remplacer l’intégralité de la partie visible (la couronne) de la dent en réalisant une couronne prothétique.
Voir notre fiche conseil