Soins conservateurs

Starck/Opoka/rigaux

Les soins conservateurs

Les soins conservateurs représentent la majeure partie de l'activité du chirurgien-dentiste. Il s'agit des techniques qui permettent de traiter une affection de l'émail, de la dentine ou de la pulpe dentaire et de restaurer la dent.

Les principaux soins conservateurs sont le traitement des caries et le détartrage.
Détartrage
Le tartre est une accumulation de plaque dentaire, composée de dépôts d'aliments et de bactéries, qui se calcifie lorsqu'elle n'est pas éliminée au brossage.

Le détartrage a pour but d'éliminer cette plaque dentaire calcifiée. Il permet de prévenir des problèmes tels que les caries, les gingivites, les récessions gingivales ou les maladies parodontales.

Un détartrage doit être pratiqué en complément de l'hygiène bucco-dentaire quotidienne, et non en remplacement de celle-ci. La fréquence moyenne d'un détartrage est de tous les 6 à 12 mois, pour une bouche sans pathologie.
Voir notre fiche conseil

Les caries dentaires

La carie dentaire est une maladie infectieuse liées à des bactéries. Celles-ci sont naturellement présentes dans la bouche et si elles ne sont pas efficacement éliminées se «nourrissent» des glucides des aliments et produisent des acides qui attaquent les dents. Cela forme un trou (une cavité) dans la dent.

La carie n'est pas toujours douloureuse, surtout dans les phases initiales de son évolution, mais doit être traitée au plus vite.

Certains facteurs favorisent l’apparition des caries, bien que leur cause directe soit les bactéries et les dépôts alimentaires non éliminées : manque d’efficacité de la salive, fragilité de l’émail, anatomie dentaire particulière, couronnes mal adaptées, manque de fluor.
Voir notre fiche conseil
Traitement des caries
En fonction de la taille, de la localisation des caries et de leur proximité avec le nerf de la dent, différents traitements peuvent être envisagés : restaurations à la résine composite, inlays-onlays et couronnes.

Les restaurations à la résine composite sont indiquées dans le traitement des petites lésions carieuses, peu étendues. Ces matériaux sont, dans ces cas, suffisamment esthétiques et résistants pour reformer les dents cariées.

Les inlays-onlays sont des prothèses dentaires en céramique collées sur les dents qui ont pour but de reformer les dents lorsque celles-ci ont une destruction dite "moyenne" ; c'est à dire trop importante pour être traitées par un soin classique type composite mais sans qu'il soit nécessaire de réaliser une couronne. En effet, l'avantage des inlays-onlays est le fait qu'ils préservent au maximum le tissu dentaire sain.

Si il y a une destruction importante de la dent, il est nécessaire de remplacer l’intégralité de la partie visible (la couronne) de la dent en réalisant une couronne prothétique.
Voir notre fiche conseil